Théâtre

Théâtre

Théâtre

Les projets

En cours de parution ou à venir

Voir pour croire

(pour Thomas)

de

Marie-Ève Francoeur

– Théâtre –

Un homme entre dans une pièce et trouve cette note sur le plancher : « Bienvenue chez toi, Thomas. » Des mots en apparence banals mais qui se révèlent chargés de sens pour celui qui ne sait pas, qui ne sait plus, qui cherche à savoir ou à oublier. Pourquoi ? Comment ? Est-il vraiment seul dans cette pièce ? Qui a écrit : « Bienvenue chez toi, Thomas ? » Est-il ou n’est-il pas Thomas ? Y a-t-il du sang sur ses mains ? Comme des traces dans la neige en pleine tempête, la vérité s’imprime et puis s’efface, laissant l’homme dans le silence et dans le doute. Mais le vent n’efface pas tout. Il n’efface pas tout, n’est-ce pas ? Une voyage profond au coeur même du langage qui à la fois évoque et invoque, révèle et camoufle, affirme et trahit, reconnaît et nie tout, même l’essentiel. Puisque qu’après coup, quand les traces s’effacent et que la mémoire s’érode, nul ne peut affirmer qu’il s’est véritablement passé quelque chose. Pas même soi-même.

Lancement 2018

L'abîme

de

Drapeau

– Théâtre –

Imaginez un tiers-lieu laboratoire où gisent en désordre les attributs du monde. Parmi ceux-ci, 5 êtres – 3 hommes, 2 femmes – archétypes rudimentaires d’êtres humains dépourvus de langage et de personnalités propres.  Que sont-ils ? Que cherchent-il ? Une identité, un point de contact, le pouvoir, l’amour ?

Au milieu du décor, une figure emblématique : le penseur de Rodin, symbole de la sagesse universelle et de la connaissance. S’il s’anime et se met à parler, est-ce pour accompagner ces cinq êtres dans leur conquête du sens ou pour décorer de son érudition le silence qui masque mal l’abîme ?

Un ouvrage comme une courtepointe tissée à même des fragments de la bible, de Ionesco, d’une biographie de Babe Ruth et du Tv Hebdo qui déclare la mort du sens ou appelle à sa résurrection.

Lancement 2018